export LANG=pt_BR.utf8 # le nom de la locale doit se terminer par .utf8 pour correspondre au codage UTF-8 des messages traduits.
Vous pouvez maintenant installer et utiliser Slackware dans votre langue !
Au moment de la rédaction, les langues suivantes sont disponibles :
Anglais (USA) |
Néelandais |
Suédois |
Français |
Polonais |
Turc |
Allemand |
Portugais (Brésil) |
Ukrainien |
Espagnol (Amerique Latine) |
Portugais(Portugal) |
|
Grec |
Russe |
Slint fait de ce rêve une réalité, merci à nos dizaines de traducteurs bénévoles.
Le projet Slint n’est ni affilié à, ni approuvé par Slackware[1] mais en a besoin, aussi encourageons-nous tous les utilisateurs de Slint à soutenir financièrement Slackware.
Des installateurs Slint polyglottes, disponibles pour Slackware 13.37, 14.0 et 14.1
des paquets Slint qui remplacent des outils d’administration Slackware par des versions polyglottes et installent des fichiers de traduction et quelques documents.
Tous les installateurs Slint installent aussi un paquet Slint pour la même version de Slackware, qui peut aussi être installé dans une Slackware d’origine, et mis à niveau si besoin est.
Deux tailles d’images ISO sont disponibles, permettant de faire des installateurs amorçables :
Les images ISO DVD + USB complètes contiennent tout ce dont vous avez besoin pour installer Slackware.
Les petites images ISO CD + USB ont besoin en complément d’un média contenant les paquets Slackware, par exemple un DVD Slackware.
Voir la page Installateur Slint pour savoir comment télécharger l’image, la transférer sur un DVD ou une clef USB et l’utiliser.
Un terminal Braille peut aussi être utilisé pour installer, puis piloter le système. Un mode d’emploi est disponible ici: https://slint.fr/docs/README_BRLTTY
Les paquets Slint se trouvent dans le répertoire packages/. Voir la page paquet Slint pour savoir comment installer un paquet Slint pour votre édition de Slackware et ce que vous obtenez pour votre argent :-)
Installez ou réinstallez un paquet Slint si vous voulez :
internationaliser Slackware 13.37, 14.0 or 14.1 (si vous n’avez pas utilisé un installateur Slint),
obtenir de nouveaux outils polyglottes, des corrections et des traductions dans de nouvelles langues.
Une locale est la définition d’un sous-ensemble de l’environnement utilisateur qui dépend de la langue et de conventions culturelles. |
L’installateur Slint effectue les réglages par défaut de la locale correspondant à la langue utilisée pendant l’installation, mais si vous avez installé un paquet Slint pour internationaliser une Slackware d’origine, vous devrez effecter ces réglages vous-même.
Pour voir les messages dans votre langue préférée, réglez simplement le
paramètre LANG en conséquence dans le fichier
/etc/profile.d/lang.sh[2] Par exemple, pour afficher les
messages en Portugais du Brésil vous remplaceriez la valeur par défaut
en_US
comme ceci :
export LANG=pt_BR.utf8 # le nom de la locale doit se terminer par .utf8 pour correspondre au codage UTF-8 des messages traduits.
Aussi, pour afficher correctement les pages de manuel codées en UTF-8, insérez une des commandes suivantes dans votre ~/.bashrc :
export GROFF_ENCODING=utf8 # Si toutes les pages de manuel que vous lisez sont soit en Anglais soit codées en UTF-8
alias uman="GROFF_ENCODING=utf8 man" # si vous lisez aussi des pages de manuel codées autrement
Si vous utilisez la deuxième commande, tapez "uman" au lieu de "man" dans un terminal pour afficher les pages de manuels codées en UTF-8.
les installateurs Slint comme les paquets Slint remplacent les principaux outils Slackware par des versions polyglottes, et ajoutent des pages de manuels traduites.
Tous les outils polyglottes actuellement disponibles sont listés dans la page Paquet Slint. Ils vous permettent de :
Gérer des paquets logiciels
Ajouter des utilisateurs
(re)configurer votre système : décider quels démons systèmes (services) lancer au démarrage du système, créer de nouveaux utilisateurs, reconfigurer votre chargeur d’amorçage, choisir votre gestionnaire de fenêtre ou bureau, configurer votre réseau, faire une clef USB d’amorçage de Linux
Si vous voulez contribuer au projet Slint, comme traducteur ou autrement, voyez la page Contribuer
Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez consulter le forum Slackware de Linux Questions (en Anglais). Pour obtenir de l’aide en Français concernant Slint et plus généralement Slackware, rendez-vous sur le forum de la communauté Slackware francophone
Pour des questions d’ordre général ou des suggestions, comme ajouter de nouveaux outils au paquet Slint, inscrivez-vous à notre liste de diffusion.
Pour rester à l'écoute et bénéficier d’outils nouvellement traduits et de traductions dans d’autres langues, consultez le Journal de bord.
1. Slackware ® est une marque déposée de Slackware Linux inc.