Nouvelles

16 mai 2023 : Une nouvelle ISO est disponible (oui, de nouveau !)

Cette nouvelle ISO est fournie principalement pour corriger le bogue décrit dans BUG-15.0-3.

Autres corrections et améliorations :

  • L’utilisateur qui refuse le fuseau horaire proposé (via géoIP) a le choix d’en choisir un autre ou de conserver celui par défaut (UTC), comme si aucun n’était proposé.

  • Le chargeur de démarrage EFI grub.x64.efi est installé dans /boot/efi/EFI/slint-$SLINTVERSION, actuellement /boot/efi/EFI/slint-15.0, pour vous aider à sélectionner l’entrée d’amorçage si plusieurs versions sont installées.

En cas de partitionnement manuel :

  • Si la machine a démarré le programme d’installation en mode Legacy, GRUB est également installé en mode EFI si une partition ESP (EFI System Partition) se trouve sur le périphérique de la partition racine.

  • Si la machine a démarré l’installateur en mode EFI GRUB est également installé en mode Legacy à moins que la partition racine ne soit dans un disque avec une table de partition GUID (GPT) mais sans partition de démarrage du BIOS.

Ainsi, dans la plupart des cas, le système installé pourra s’amorcer à la fois dans les modes EFI et Legacy, comme dans le mode de partitionnement automatique.

10 mai 2023 : Une nouvelle ISO Slint est disponible

  • Le bureau i3 léger est ajouté ainsi que l’utilitaire I38 qui le rend entièrement accessible avec un lecteur d’écran, juste en exécutant la commande i38 après l’installation, merci à Storm Dragon.

  • Le dépôt xfce4.18-15.0 est activé par défaut, permettant d’installer un bureau xfce-4.18 entièrement configuré en tapant simplement slapt-get --install-set xfce, merci à George Vlahavas.

  • En mode de partitionnement manuel, il n’est plus nécessaire d’inclure une partition de démarrage du BIOS dans une table de partition GUID (GPT) si la machine a démarré en mode EFI ni une partition EFI si la machine a démarré en mode Legacy.

  • En mode de partitionnement automatique, il est maintenant permis de mettre le répertoire /home dans une partition dédiée, seulement si elle est dans un autre périphérique que celui qui héberge la partition principale montée comme /.

  • L’utilisateur est autorisé à sélectionner une partition existante pour /home, éventuellement pour continuer à utiliser une partition existante.

  • Si /home est dans une partition déjà formatée (si l’utilisateur veut continuer à utiliser une partition existante), le programme d’installation proposera de conserver son contenu ou la re-formater, comme avec n’importe quelle autre partition Linux sauf la partition principale montée comme /.

  • Tous les bureaux principaux (MATE, LXQt, Xfce) comme écran d’accueil de phare ont le même fond d’écran "nuages dans un ciel bleu".

  • Beaucoup de paquets ont été ajoutés, mis à jour ou corrigés depuis la publication de l’ISO précédente, certains des ajouts sont inclus dans l’ISO,parmi lesquels : compsize, confuse, fim, gpart, nushell, Qogir-icon-theme, qogir-theme, salix-xfwm4-theme, rust, testdisk, d’autres siont disponibles dans le répertoire /extra : calibre, emacs-nativecomp, libgccjit, notmuch, soft.

  • Le menu de démarrage du système installé comprend une entrée de menu pour accéder à la configuration du firmware en mode EFI.

  • Si GRUB est installé, il est maintenant possible de démarrer l’ISO d’installation stockée dans une partition interne du disque : pas besoin d’écrire cette ISO sur un DVD ou une clé USB dans ce cas. Pour ce faire, éditez le fichier /etc/grub.d/40_custom pour qu’il contienne :

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the
# menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
    menuentry 'Slint ISO 15.0-3' {
    insmod part_gpt
    insmod part_msdos
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root <UUID>
    set isofile='slint64-15.0-3.iso'
    loopback loop /repo/x86_64/slint-15.0/iso/$isofile
    linux (loop)/linux quiet vga=normal load_ramdisk=1 prompt_ramdisk=0 ro printk.time=0
    initrd (loop)/initrd
    }

Il suffit de remplacer <UUID> par l’UUID de la partition où l’ISO est stockée. Par exemple, si l’ISO est dans /dev/sda3, cette commande va générer cet UUID: ` lsblk -lno uuid /dev/sda3 `. Remplacer également `/repo/x86_64/slint-15.0/iso/ ` par le chemin d’accès au fichier ISO. Ensuite, exécutez grub-mkconfig ou update-grub pour que cette entrée d’amorçage soit incluse dans grub.cfg. Le programme d’installation vous dira qu’il ne trouve pas l’ISO et comment le monter si elle se trouve sur une partition d’un disque interne.

Images de lightDM et des principaux bureaux de Slint

lightDM

lightDM

LXQt

LXQt

MATE

MATE

XFCE (installé sur demande)

XFCE