Ce document présenten l'interface graphique de Slint, autrement dit les éléments graphiques qui vous permettent de communiquer avec le système, de lui faire faire ce que vous voulez (on l'espère).
Slint inclut plusieurs gestionnaires de fenêtres et bureaux (pour simplifier, nous écrirons désormais gestionnaire de fenêtres
et vous pouvez choisir n'importe lequel d'entre eux comme environnement graphique
. Choisir l'un d'entre eux est juste une question de préférence personnelle car tous vous permettent d'accéder à vos documents et applications. Par graphique
, nous entendons un bureau avec des applications ouvertes dans des fenêtre et un panneau, comme dans Microsoft Windows ou MacOS. Vous pouvez utiliser à la place le mode console
(texte blanc sur un fonds noir, pas de fenêtre) s'il vous est familier.
Pendant l'installation, il vus a été proposé de démarrer Slint en mode graphique ou en mode console.
Si vous êtes nouveau sur Linux, vous avez probablement choisi de démarrer en mode graphique. Quoi qu'il en soit, vous pouvez basculer entre les modes en exécutant en tant que root la commande
startupmode
dans un terminal ou depuis la console. Vous pouvez également le faire à partir du centre de commande Slint. Cela affichera à nouveau la boîte de dialogue que vous avez vu lors de l'installation.
Au cours de l'installation, on vous a également demandé quel gestionnaire de fenêtres définir par défaut:
Ce choix n'est pas définitif non plus: vous pouvez exécuter la commande
xwmconfig
pour afficher de nouveau cette boîte de dialogue, pour vous-même (si vous la tapez comme utilisateur ordinaire) ou par défaut pour tous les utilisateurs (si vous le tapez comme root
, avec les droits d'administration du système).
En mode Graphique, on vous demande quel gestionnaire de fenêtres vous voulez utiliser maintenant, au démarrage et au moment de vous déconnecter:
Choisissez un gestionnaire de fenêtres (appelé ici bureau), tapez votre nom d'utilisateur, appuyez sur [Entrée], tapez votre mot de passe et appuyez de nouveau sur [Entrée]. ……
Le gestionnaire de fenêtres apparaît alors. Ci-dessous, vous voyez Fluxbox tel qu'il se présenete la première fois que vous le démarrez:
Nous allons maintenant présenter les fonctionnalités de Fluxbox, telles que configurées pour Slint. Les autres gestionnaires de fenêtres “light” (à savoir blackbox, fvwm, twm, windowmaker) sont très similaires, nous vous laissons les découvrir.
Au bas de l'écran, le panneau recueille les composants toujours accessibles. Voici un exemple:
Nous allons maintenant présenter les comoposants rassemblés sur, numérotés dans l'exemple.
Certains composants ne sont pas inclus dans le panneau de twm et fvwm. Nous mentionnerons lequels et pourquoi lors de leur présentation.
Vous pouvez personnaliser le panneau à votre goût: il suffit de faire un clic droit sur un espace vide sur celui-ci, au bas de l'écran. <Note tip>On peut déplacer horizontalement certains composants ou greffons sur le panneau au moyen du bouton central par un glisser-déplacer: maintenir un clic milieu de la souris sur le composant et la faire glisser, le comisant suivra la souris jusqu'à ce que le bouton du milieu soit relâché.
Un clic gauche sur la terre affiche le menu intégré au panneau:
Ce menu donne accès de haut en bas aux applications fréquemment utilisées, au centre de contrôle Slint, à toutes les applications graphiques triées par catégorie, à une boîte de dialogue “Exécuter” pour taper une commande et une boîte de dialogue “Déconnexion” à partir de laquelle vous pouvez également arrêter, redémarrer, suspendre ou hiberner le système comme indiqué ci-dessous:
Ce bouton pourrait être étiqueté “afficher le bureau”.
Un clic gauche sur l'image représentant deux fenêtres minimise (masque) toutes les fenêtres ouvertes. Un autre clic gauche les restaure dans leur état précédent.
Un clic droit “enroule” les fenêtres, en montrant seulement leurs titres. Un autre clic central les restaure dans leur état précédent.
Ce bouton n'est pas inclus dans Twm qui n'inclut pas cette fonction.
La barre de lancement de l'application permet de démarrer rapidement des applications fréquemment utilisées avec un clic gauche sur son lanceur (application par défaut dans Slint entre parenthèses):
Sauf l'éditeur de texte, vous pouvez changer les applications définies par défaut en tapant dans un terminal la commande “exo-preferred-applications” (sans les guillemets) ou depuis le centre de commande Slint (voir ci-dessous, dans la catégorie Applications l'icône “Applications préférées”).
Vous pouvez modifier l'éditeur de texte par défaut et ajouter ou supprimer un lanceur à ou de la barre de lancement d'application:
La barre des tâches affiche toutes les fenêtres ouvertes, qu'elles soient affichées ou cachées (minimisées).
Un clic droit fournit d'autres options, comme illustré ci-dessous:
Tous les gestionnaires de fenêtre sauf Twm permettent de mettre une fenêtre dans un espace de travail spécifique ou un bureau, permettant de montrer une sélection des fenêtres ouvertes.
Le pager affiche une vue miniature des bureaux représentant les fenêtres gérées par petits rectangles et permettant d'initier diverses actions du gestionnaire de fenêtre comme l'activation, le déplacement, l'empilage, la dissimulation, la maximisation et la fermeture.
Dans l'exemple ci-dessus, vous voyez l'espace de travail 2 qui héberge la fenêtre Firefox, mais pas les deux autres fenêtres ouvertes (un terminal virtuel Xterm et un gestionnaire de fichiers PCManFM) car elles se trouvent dans l'espace de travail 1. Vous pouvez les faire apparaître de plusieurs façons:
Vous y voyez plusieurs greffons qui peuvent être ajoutés ou supprimés du panneau à partir de son menu de configuration, affiché comme expliqué ci-dessus juste avant ④.
Les greffons inclus défaut dans Slint sont, de gauche à droite: contrôle de volume sonore, moniteur de batterie, moniteur de température, gestionnaire de disposition de clavier, diodes de clavier, horloge numérique. Certains peuvent être personnalisés avec un clic droit sur eux sur le panneau ou dans le menu des paramètres du panneau. Par exemple cela vous permet d'afficher une diode pour le verrouillage du clavier numérique si vous en disposez, en plus du verrouillage des majuscules (lettres capitales, en termes de typographie).
La zone de notification, également nommée “tray” en Anglais, regroupe des icônes d' qui affichent l'état des périphériques et les configurent, notifient les événements et agissent en conséquence.
Dans l'image du panneau, sous ⑦, vous voyez les icônes des appliquettes Blueman pour la gestion des périphériques Bluetooth, NetworkManager qui permet de gérer la gestion des connexions câblées et sans fil et affiche leur état et ses services de HPLIP (pour les imprimantes Hewlett Packard). Vous serez averti d'une mise à jour disponible d'un paquet installé en voyant l'icône de l'appliquette salix-update-notifier:
En général, vous faites un clic gauche ou droit sur l'icône d'une appliquette pour modifier les paramètres correspondants ou agir à la suite d'une notification. Souvent, un réglage permettant de masquer l'icône.
Blackbox, Fluxbox, Fvwm, Twm et Windowmaker sont configurés pour inclure au moins deux menus, qui apparaissent avec un clic de la souris sur une partie vide de l'écran:
Fvwm, Twm et Windowmaker disposent également d'un menu Windows, affiché avec un clic gauche (Button 1)
La photo suivante montre un terminal virtuel et le menu du gestionnaire de fenêtres:
Pour afficher le menu du gestionnaire de fenêtres, il suffit de faire un clic droit de la souris n'importe où sur une partie vide de l'écran.
Le terminal virtuel peut être lancé à partir du menu d'application ou avec un clic gauche sur son image (troisième à partir de la gauche) sur le panneau.
Le titre du gestionnaire de fenêtres, ici Fluxbox, est aussi,celui du menu. Il présente par ailleurs des fonctionnalités similaires à celles du menu du panneau, sans la boîte de dialogue Déconnexion mais avec des fonctionnalités spécifiques à ce gestionnaire de fenêtres. Il présente également une liste des fenêtres ou des espaces de travail, Cette liste est également disponible avec un clic souris (bouton du milieu) sur une partie vide de l'écran:
En bas du menu de la fenêtre, vous voyez aussi le sous-menu “Fluxbox setup” (que nous vous laisserons explorer) et le sous-menu “Quitter Fluxbox”, qui vous permet de redémarrer Fluxbox, Parmi ceux énumérés, en gardant toutes les fenêtres ouvertes ou fermées comme elles le sont (en gardant la session ouverte, en termes techniques)
Les gestionnaires de fenêtres sont configurés dans Slint pour être utilisables tel quels. Cependant, vous pouvez les reconfigurer à votre convenance. La façon de faire varier selon le gestionnaire de fenêtres utilisé, voir Paramètres utilisateur.
Nous allons mettre fin à cette introduction à l'utilisation de Slint présentant le centre de commande Slint, que vous pouvez afficher à partir du menu du panneau ou du menu racine du gestionnaire de fenêtres.
Le but du centre de commande est de rassembler des applications utiles pour l'administration du système, la documentation et les paramètres de manière cohérente dans tous les gestionnaires de fenêtres. En cliquant sur une catégorie sur la gauche, vous verrez les applications correspondantes sur la droite. Nous les présenterons dans un tableau, et ce sera aussi l'occasion de présenter les outils d'administration qui ont une interface utilisateur graphique.
La plupart des outils administratifs doivent être utilisés avec des privilèges administratifs: chaque fois que vous en aurez besoin, le mot de passe racine vous sera demandé après avoir cliqué sur l'outil.
Catégorie | Outil | Description et commentaires |
Applications | Dotnew | Permets de statuer sur le sort des nouveaux fichiers de configuration, installés d'une mise à jour: fait-il remplacer les anciens par les nouveaux, les conserver tels quels ou les modifier? |
Applications | Applications favorites | Permets de choisir ou modifier les applications par défaut utilisées comme émulateur de terminal, gestionnaire de fichiers, navigateur web ou client de messagerie. Initialement Slint utilise respectivement Xterm, PCManFM, Firefox et Thunderbird pour assurer ces fonctions. |
Applications | Gestionnaire de paquets Gslapt | Version graphique de slapt-get, application permettant de chercher, tél“charger, mettre à jour et supprimer des paquets logiciels. |
Applications | Sourcery, gestionnaire de SlackBuilds | Version graphique de slapt-serc, application permettant de chercher des scripts de construction de paquets logiciels (SlackBuilds), les exécuter pour conztruire les paquets et les installer |
Applications | Liste des applications | Permet de chercher une application installée par mot clef et/ou catégorie, puis de la lancer. |
Matériel | Printer setup | Cet outil permets d'effectuer les réglages de base des imprimantes, si le serveur d'impression CUPS est en cours de fonctionnement. |
Matériel | Cups Print Control | Cet outil permets d'accéder à l'interface web du serveur d'impression CUPS, s'il est encours de fonctionnemenent. |
Matériel | Clavier | Utilitaire de configuration du clavier en mode graphique. |
Informations | SlackDocs Website | Lien vers le site collaboratif de documentation sur Slackware, pour partie applicable à Slint. |
Informations | Slackware Documentation | Documents d'origine Slackware pouvant s'appliquer à Slint, reproduite sans modification. |
Informations | Slint Documentation | Documentation Slint, extraite du site Web pur une consultation hors ligne. |
Informations | Slint Forum | Forum Slint, hébergée par nos amis de Salix. |
Informations | Slint website | Accès au site de Slint, et son wiki de documentation. |
Informations | Systeme Information | Mine d'information sur votre système, ses périphériques, le réseau et ses performances comparées. |
Préférences | Langue système. | Utilitaire de configuration de la langue de système. |
Préférences | startupmode | Utilitaire permettant de sélectionner le mode de démarrage: Console ou Graphique. |
Préférences | Contre du volume Pulse Audio | Permet de régler le niveau sonore, et de configurer le serveur de sons . |
Préférences | Éditeur de types MIME | Permet de choisir ou modifier les applications par défaut, lancées par exemple par un double clic sur un fichier de type donné dans le gestionnaire de fichiers. |
Préférences | xwmconfig | Permets de choisir le bureau u gestionnaire de fenêtres par défaut. |
Système | eliloconfig | Configuration de l'amorçage de Slint en mode UEFI, à partir d'une partition EFI et/ou du menu d'amorçage du micrologiciel sur la carte mère. |
Système | Horloge système | Configuration de l'horloge système, permettant également de configurer le fuseau horaire, de choisir entre heure locale ou Temps Universel Coordonné et de synchroniser l'horloge par Internet. |
Système | Noms d'hôtes | Configure les noms d'hôtes du système. |
Système | Reconstruire le cache des icônes | Utilitaires permettant de reconstruire le cache des icônes, qui mémorise leur emplacement sur le disque dur pour accélérer leur affichage. A utiliser chaque fois que vous installez un paquet logiciel qui ajoute des icônes au système. |
Système | Services du système | Utilitaire permettant de configurer les services, c'est à dire de décider lesquels seront activés au démarrage du système. |
Système | Gestion des utilisateurs et groupes | Utilitaire permettant d'ajouter, modifier et supprimer groupes et utilisateurs. |
Système | Gestionnaire d'amorçage GUEFI | Frontal graphique de efibootmgr, permettant d'éditer le menu d'amorçage du micrologiciel UEFI. |
Système | liloconfig | Utilitaire permettant de configurer LiLo, chargeur initial du système en mode BIOS ou Legacy (et non UEFI). |
Système | Network configuration | Utilitaire de configuration de l'accès au réseau. |
Système | Gestionnaire de tâches. | Outil permettant d'afficher et gérer les tâches ou processus du système en cours, notamment de savoir lesquelles consomment trop de ressources et éventuellement de les arrêter ou de les tuer si elles sont incontrôlables autrement. |