Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Traductions de cette page:

DOWNLOAD

FORUM

MAILING LIST

OLD WEBSITE

SITEMAP

fr:getting_started

Le pied à l'étrier

Ce document présenten l'interface graphique de Slint, autrement dit les éléments graphiques qui vous permettent de communiquer avec le système, de lui faire faire ce que vous voulez (on l'espère).

Les gestionnaires de fenêtres

Slint inclut plusieurs gestionnaires de fenêtres et bureaux (pour simplifier, nous écrirons désormais gestionnaire de fenêtres et vous pouvez choisir n'importe lequel d'entre eux comme environnement graphique. Choisir l'un d'entre eux est juste une question de préférence personnelle car tous vous permettent d'accéder à vos documents et applications. Par graphique, nous entendons un bureau avec des applications ouvertes dans des fenêtre et un panneau, comme dans Microsoft Windows ou MacOS. Vous pouvez utiliser à la place le mode console (texte blanc sur un fonds noir, pas de fenêtre) s'il vous est familier.

Pendant l'installation, il vus a été proposé de démarrer Slint en mode graphique ou en mode console.

 Image : choix de démarrer le système en mode Graphique ou Console Si vous êtes nouveau sur Linux, vous avez probablement choisi de démarrer en mode graphique. Quoi qu'il en soit, vous pouvez basculer entre les modes en exécutant en tant que root la commande startupmode dans un terminal ou depuis la console. Vous pouvez également le faire à partir du centre de commande Slint. Cela affichera à nouveau la boîte de dialogue que vous avez vu lors de l'installation.

Au cours de l'installation, on vous a également demandé quel gestionnaire de fenêtres définir par défaut:

 Image : choix du gestionnaire de fenêtres pour le mode Graphique Ce choix n'est pas définitif non plus: vous pouvez exécuter la commande xwmconfig pour afficher de nouveau cette boîte de dialogue, pour vous-même (si vous la tapez comme utilisateur ordinaire) ou par défaut pour tous les utilisateurs (si vous le tapez comme root, avec les droits d'administration du système).

En mode Graphique, on vous demande quel gestionnaire de fenêtres vous voulez utiliser maintenant, au démarrage et au moment de vous déconnecter:  Image : choix du gestionnaire de fenêtres pour le mode Graphique Choisissez un gestionnaire de fenêtres (appelé ici bureau), tapez votre nom d'utilisateur, appuyez sur [Entrée], tapez votre mot de passe et appuyez de nouveau sur [Entrée]. …… Le gestionnaire de fenêtres apparaît alors. Ci-dessous, vous voyez Fluxbox tel qu'il se présenete la première fois que vous le démarrez:  Image: fluxbox Nous allons maintenant présenter les fonctionnalités de Fluxbox, telles que configurées pour Slint. Les autres gestionnaires de fenêtres “light” (à savoir blackbox, fvwm, twm, windowmaker) sont très similaires, nous vous laissons les découvrir.

Le panneau

Au bas de l'écran, le panneau recueille les composants toujours accessibles. Voici un exemple:  Image: panneau avec items numérotés

Nous allons maintenant présenter les comoposants rassemblés sur, numérotés dans l'exemple.

Certains composants ne sont pas inclus dans le panneau de twm et fvwm. Nous mentionnerons lequels et pourquoi lors de leur présentation.

Vous pouvez personnaliser le panneau à votre goût: il suffit de faire un clic droit sur un espace vide sur celui-ci, au bas de l'écran. <Note tip>On peut déplacer horizontalement certains composants ou greffons sur le panneau au moyen du bouton central par un glisser-déplacer: maintenir un clic milieu de la souris sur le composant et la faire glisser, le comisant suivra la souris jusqu'à ce que le bouton du milieu soit relâché.

① Le menu du panneau

Un clic gauche sur la terre affiche le menu intégré au panneau:

Ce menu donne accès de haut en bas aux applications fréquemment utilisées, au centre de contrôle Slint, à toutes les applications graphiques triées par catégorie, à une boîte de dialogue “Exécuter” pour taper une commande et une boîte de dialogue “Déconnexion” à partir de laquelle vous pouvez également arrêter, redémarrer, suspendre ou hiberner le système comme indiqué ci-dessous:

Image: menu déconnection

② Minimiser toutes les fenêtres

Ce bouton pourrait être étiqueté “afficher le bureau”.

Un clic gauche sur l'image représentant deux fenêtres minimise (masque) toutes les fenêtres ouvertes. Un autre clic gauche les restaure dans leur état précédent.
Un clic droit “enroule” les fenêtres, en montrant seulement leurs titres. Un autre clic central les restaure dans leur état précédent.
Ce bouton n'est pas inclus dans Twm qui n'inclut pas cette fonction.

③ La barre de lancement de l'application

La barre de lancement de l'application permet de démarrer rapidement des applications fréquemment utilisées avec un clic gauche sur son lanceur (application par défaut dans Slint entre parenthèses):

  • Un terminal virtuel (X Term)
  • Un gestionnaire de fichiers (PCMmanFM)
  • Un navigateur web (Mozilla Firefox)
  • Un client de messagerie (Mozilla Thuderbird)
  • Un éditeur de texte (Pluma)

Sauf l'éditeur de texte, vous pouvez changer les applications définies par défaut en tapant dans un terminal la commande “exo-preferred-applications” (sans les guillemets) ou depuis le centre de commande Slint (voir ci-dessous, dans la catégorie Applications l'icône “Applications préférées”).

Vous pouvez modifier l'éditeur de texte par défaut et ajouter ou supprimer un lanceur à ou de la barre de lancement d'application:

  • Faites un clic droit sur le panneau.
  • Cliquez sur “Paramètres du tableau de bord”, puis sur l'onglet “Appliquettes du tableau de bord du panneau”, puis sur “Barre de lancement d'applications”, puis sur “Préférences”.
  • Vous pouvez ensuite monter ou descendre les lanceurs d'application dans la liste de gauche (c'est-à-dire les déplacer vers la gauche ou vers la droite dans le panneau), supprimer un lanceur du panneau ou en ajouter un, que vous sélectionnez dans la liste des applications installées à droite de la fenêtre avant de cliquer sur Ajouter.

④ La barre des tâches ou la liste des fenêtres

La barre des tâches affiche toutes les fenêtres ouvertes, qu'elles soient affichées ou cachées (minimisées).

Un clic droit fournit d'autres options, comme illustré ci-dessous:

Les panneaux de twm et fvwm n'incluent pas de barre de tâches dans Slint:
  • Les fenêtres sont répertoriées dans le panneau vertical de Fvwm qui fournit des fonctionnalités supplémentaires.
  • Twm ne peut pas gérer les clics sur les éléments de la barre des tâches

Tous les gestionnaires de fenêtre sauf Twm permettent de mettre une fenêtre dans un espace de travail spécifique ou un bureau, permettant de montrer une sélection des fenêtres ouvertes.

⑤ Le "pager" ou gestionnaire de bureaux virtuels

Le pager affiche une vue miniature des bureaux représentant les fenêtres gérées par petits rectangles et permettant d'initier diverses actions du gestionnaire de fenêtre comme l'activation, le déplacement, l'empilage, la dissimulation, la maximisation et la fermeture.

Dans l'exemple ci-dessus, vous voyez l'espace de travail 2 qui héberge la fenêtre Firefox, mais pas les deux autres fenêtres ouvertes (un terminal virtuel Xterm et un gestionnaire de fichiers PCManFM) car elles se trouvent dans l'espace de travail 1. Vous pouvez les faire apparaître de plusieurs façons:

  • En cliquant sur la petite image qui la représente dans la barre des tâches
  • En cliquant sur le petit rectangle (maintenant grisé) qui représente le premier espace de travail dans le panneau
  • En cliquant sur l'un d'entre eux dans le menu Espaces de travail ou dans la liste Espace de travail dans le menu du gestionnaire de fenêtres
Les fenêtres, représentées par des rectangles plus petits dans le gestionnaire des bureaux (ou espaces de travail) du panneau, peuvent être déplacées d'un espace de travail à un autre avec la souris par glisser-déplacer.
Il est également possible d'ajouter et de supprimer des bureaux ou espaces de travail.
Les panneaux de twm et fvwm n'incluent pas de gestionnaire de bureaux dans Slint:
  • Twm ne peut manipuler qu'un seul bureau.
  • Fvwm inclut un gestionnaire spécifique au sommet de son panneau vertical qui inclut quatre bureaux virtuels numérotés de 1 à 4, comportant quatre pages chacun, représentées par des rectangles juste en dessous.

⑥ La zone des greffons

Vous y voyez plusieurs greffons qui peuvent être ajoutés ou supprimés du panneau à partir de son menu de configuration, affiché comme expliqué ci-dessus juste avant ④.

Les greffons inclus défaut dans Slint sont, de gauche à droite: contrôle de volume sonore, moniteur de batterie, moniteur de température, gestionnaire de disposition de clavier, diodes de clavier, horloge numérique. Certains peuvent être personnalisés avec un clic droit sur eux sur le panneau ou dans le menu des paramètres du panneau. Par exemple cela vous permet d'afficher une diode pour le verrouillage du clavier numérique si vous en disposez, en plus du verrouillage des majuscules (lettres capitales, en termes de typographie).

⑦ La zone de notification

La zone de notification, également nommée “tray” en Anglais, regroupe des icônes d' qui affichent l'état des périphériques et les configurent, notifient les événements et agissent en conséquence.

Dans l'image du panneau, sous ⑦, vous voyez les icônes des appliquettes Blueman pour la gestion des périphériques Bluetooth, NetworkManager qui permet de gérer la gestion des connexions câblées et sans fil et affiche leur état et ses services de HPLIP (pour les imprimantes Hewlett Packard). Vous serez averti d'une mise à jour disponible d'un paquet installé en voyant l'icône de l'appliquette salix-update-notifier:

En général, vous faites un clic gauche ou droit sur l'icône d'une appliquette pour modifier les paramètres correspondants ou agir à la suite d'une notification. Souvent, un réglage permettant de masquer l'icône.

Les menus des gestionnaires de fenêtres

Blackbox, Fluxbox, Fvwm, Twm et Windowmaker sont configurés pour inclure au moins deux menus, qui apparaissent avec un clic de la souris sur une partie vide de l'écran:

  • Un menu principal ou racine, affiché avec un clic droit (bouton 3)
  • Un menu de l'espace de travail, affiché avec un clic du milieu (bouton 2)

Fvwm, Twm et Windowmaker disposent également d'un menu Windows, affiché avec un clic gauche (Button 1)

La photo suivante montre un terminal virtuel et le menu du gestionnaire de fenêtres:

Pour afficher le menu du gestionnaire de fenêtres, il suffit de faire un clic droit de la souris n'importe où sur une partie vide de l'écran.
Le terminal virtuel peut être lancé à partir du menu d'application ou avec un clic gauche sur son image (troisième à partir de la gauche) sur le panneau.

Le titre du gestionnaire de fenêtres, ici Fluxbox, est aussi,celui du menu. Il présente par ailleurs des fonctionnalités similaires à celles du menu du panneau, sans la boîte de dialogue Déconnexion mais avec des fonctionnalités spécifiques à ce gestionnaire de fenêtres. Il présente également une liste des fenêtres ou des espaces de travail, Cette liste est également disponible avec un clic souris (bouton du milieu) sur une partie vide de l'écran:

En bas du menu de la fenêtre, vous voyez aussi le sous-menu “Fluxbox setup” (que nous vous laisserons explorer) et le sous-menu “Quitter Fluxbox”, qui vous permet de redémarrer Fluxbox, Parmi ceux énumérés, en gardant toutes les fenêtres ouvertes ou fermées comme elles le sont (en gardant la session ouverte, en termes techniques)

Vous pouvez découvrir la plupart des fonctionnalités des applications et autres composants de Slint avec un clic droit, milieu ou gauche de la souris, par exemple sur le panneau, sur la barre de titre et les boutons gauche et droit de n'importe quelle fenêtre, sur une icône dans le panneau ou sur un espace vide de l'écran.

Les gestionnaires de fenêtres sont configurés dans Slint pour être utilisables tel quels. Cependant, vous pouvez les reconfigurer à votre convenance. La façon de faire varier selon le gestionnaire de fenêtres utilisé, voir Paramètres utilisateur.

Le Slint Control Center ou centre de commande de Slint

Nous allons mettre fin à cette introduction à l'utilisation de Slint présentant le centre de commande Slint, que vous pouvez afficher à partir du menu du panneau ou du menu racine du gestionnaire de fenêtres.

Le but du centre de commande est de rassembler des applications utiles pour l'administration du système, la documentation et les paramètres de manière cohérente dans tous les gestionnaires de fenêtres. En cliquant sur une catégorie sur la gauche, vous verrez les applications correspondantes sur la droite. Nous les présenterons dans un tableau, et ce sera aussi l'occasion de présenter les outils d'administration qui ont une interface utilisateur graphique.

La plupart des outils administratifs doivent être utilisés avec des privilèges administratifs: chaque fois que vous en aurez besoin, le mot de passe racine vous sera demandé après avoir cliqué sur l'outil.

CatégorieOutilDescription et commentaires
ApplicationsDotnewPermets de statuer sur le sort des nouveaux fichiers de configuration, installés d'une mise à jour: fait-il remplacer les anciens par les nouveaux, les conserver tels quels ou les modifier?
ApplicationsApplications favoritesPermets de choisir ou modifier les applications par défaut utilisées comme émulateur de terminal, gestionnaire de fichiers, navigateur web ou client de messagerie. Initialement Slint utilise respectivement Xterm, PCManFM, Firefox et Thunderbird pour assurer ces fonctions.
ApplicationsGestionnaire de paquets GslaptVersion graphique de slapt-get, application permettant de chercher, tél“charger, mettre à jour et supprimer des paquets logiciels.
ApplicationsSourcery, gestionnaire de SlackBuildsVersion graphique de slapt-serc, application permettant de chercher des scripts de construction de paquets logiciels (SlackBuilds), les exécuter pour conztruire les paquets et les installer
ApplicationsListe des applicationsPermet de chercher une application installée par mot clef et/ou catégorie, puis de la lancer.
MatérielPrinter setupCet outil permets d'effectuer les réglages de base des imprimantes, si le serveur d'impression CUPS est en cours de fonctionnement.
MatérielCups Print ControlCet outil permets d'accéder à l'interface web du serveur d'impression CUPS, s'il est encours de fonctionnemenent.
MatérielClavierUtilitaire de configuration du clavier en mode graphique.
InformationsSlackDocs WebsiteLien vers le site collaboratif de documentation sur Slackware, pour partie applicable à Slint.
InformationsSlackware DocumentationDocuments d'origine Slackware pouvant s'appliquer à Slint, reproduite sans modification.
InformationsSlint DocumentationDocumentation Slint, extraite du site Web pur une consultation hors ligne.
InformationsSlint ForumForum Slint, hébergée par nos amis de Salix.
InformationsSlint websiteAccès au site de Slint, et son wiki de documentation.
InformationsSysteme InformationMine d'information sur votre système, ses périphériques, le réseau et ses performances comparées.
PréférencesLangue système.Utilitaire de configuration de la langue de système.
PréférencesstartupmodeUtilitaire permettant de sélectionner le mode de démarrage: Console ou Graphique.
PréférencesContre du volume Pulse AudioPermet de régler le niveau sonore, et de configurer le serveur de sons .
PréférencesÉditeur de types MIMEPermet de choisir ou modifier les applications par défaut, lancées par exemple par un double clic sur un fichier de type donné dans le gestionnaire de fichiers.
PréférencesxwmconfigPermets de choisir le bureau u gestionnaire de fenêtres par défaut.
SystèmeeliloconfigConfiguration de l'amorçage de Slint en mode UEFI, à partir d'une partition EFI et/ou du menu d'amorçage du micrologiciel sur la carte mère.
SystèmeHorloge systèmeConfiguration de l'horloge système, permettant également de configurer le fuseau horaire, de choisir entre heure locale ou Temps Universel Coordonné et de synchroniser l'horloge par Internet.
SystèmeNoms d'hôtesConfigure les noms d'hôtes du système.
SystèmeReconstruire le cache des icônesUtilitaires permettant de reconstruire le cache des icônes, qui mémorise leur emplacement sur le disque dur pour accélérer leur affichage. A utiliser chaque fois que vous installez un paquet logiciel qui ajoute des icônes au système.
SystèmeServices du systèmeUtilitaire permettant de configurer les services, c'est à dire de décider lesquels seront activés au démarrage du système.
SystèmeGestion des utilisateurs et groupesUtilitaire permettant d'ajouter, modifier et supprimer groupes et utilisateurs.
SystèmeGestionnaire d'amorçage GUEFIFrontal graphique de efibootmgr, permettant d'éditer le menu d'amorçage du micrologiciel UEFI.
SystèmeliloconfigUtilitaire permettant de configurer LiLo, chargeur initial du système en mode BIOS ou Legacy (et non UEFI).
SystèmeNetwork configurationUtilitaire de configuration de l'accès au réseau.
SystèmeGestionnaire de tâches.Outil permettant d'afficher et gérer les tâches ou processus du système en cours, notamment de savoir lesquelles consomment trop de ressources et éventuellement de les arrêter ou de les tuer si elles sont incontrôlables autrement.
fr/getting_started.txt · Dernière modification: 2017/01/23 11:59 par didier