Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Traductions de cette page:

DOWNLOAD

FORUM

MAILING LIST

OLD WEBSITE

SITEMAP

fr:installation

Comment obtenir et installer Slint

Télécharger et vérifier une image ISO Slint

Téléchargez d'abord à partir de cette page sur sourceforge.net. Suivez les indications sur ma même page pour vérifier son intégrité.

Graver l'image ISO sur un DVD ou une clé USB

Créer une clé USB bootable

  • Tout le contenu précédent de la clé USB sera perdu
  • Relisez attentivement votre commande pour vous assurer que vous n'avez pas écrit le nom d'une partition de disque dur au lieu de celle de la clé USB car le contenu de cette partition serait IRREMEDIABLEMENT PERDU

Vous aurez besoin d'une clé USB de taille 4G ou plus.

Sous Linux brancher la clé USB, puis vérifiez son nom avec les commandes suivantes:

lsblk -o model,name,size,fstype,mountpoint 

Si son nom (“name” en Anglais) est par exemple /dev/sdc, tapez:

dd if=slint64-14.2.1.iso of=/dev/sdc bs=1M status=progress && sync

Sous Windows utiliser l'application Rufus, libre et “open source”.

Créer un DVD amorçable

Sous Linux insérez le DVD, puis tapez une commande comme celle-ci :

growisofs -speed=2 -dvd-compat -Z /dev/sr0=slint64-14.2.1.iso 

Sous Windows 2000/XP/Vista/7 utilisez InfraRecorder qui est libre et open source.

Sous Windows 7, 8 et 10 utilisez Windows Disk Image Burner, livré avec Windows.

Faire de la place pour Slint

Pour installer Slint vous aurez besoin d'au moins 10G d'espace libre sur un disque dur ou SSD de pour le système lui-même, plus l'espace nécessaire pour vos fichiers et logiciels supplémentaires. La taille dont vous avez besoin pour vos fichiers dépend bien sûr largement de ce que vous avez déjà ou envisagez de stocker. Cela peut être de 30G à 500G comme ordre de grandeur.

Dans cet espace libre, vous aurez besoin de créer au moins une partition de type Linux (taille au moins 10G), plus une petite partition EFI dans le cas où vous démarrez votre machine en mode EFI.

Si vous installez sur une machine sans OS, vous pouvez directement créer les partitions (voir ci-dessous comment faire).

Slint à côté d'un système existant

Vous pouvez installer Slint côté d'un autre ou d'autres système(s) comme Windows, Mac OS, *BSD ou d'une autre distribution Linux, (installation dite “multi-boot”). Pour cela, vous devrez d'abord faire de la place sur un disque dur ou SSD que vous utiliserez pour installer Slint.

Vous pouvez le faire de deux façons:

  • Avec un outil fourni dans votre système, comme la gestion de disque (programme diskmgmt.msc) pour Windows.
  • En utilisant gparted.

Slint sur une machine dédiée

Dans ce cas, vous pouvez passer directement à l'étape suivante: créer des partitions pour Slint.

Créer des partitions pour Slint

Vous pouvez créer des partitions pour Slint avant ou pendant l'installation, comme vous le souhaitez. Si vous n'êtes pas habitué à Linux, vous trouverez probablement plus facile de le faire avant l'installation

Dans tous les cas, vous devrez créer:

  • seulement pour un démarrage de la machine en mode EFI une petite partition de type EFI, avec une taille d'au moins 100M, à moins qu'il y ait déjà une telle partition (probablement utilisé pour démarrer un autre système),
  • éventuellement, une partition de type swap avec une taille d'au moins celle de votre mémoire vive ou RAM. Ceci est utile si vous voulez être en mesure de mettre votre système en mode hibernation ou que vous n 'avez beaucoup de RAM (disons, moins de 4G).
  • Une partition de type Linux avec autant d'espace de possible, au moins 10G pour le système lui-même, mais de préférence au moins le double pour des fichiers temporaires et pouvoir installer des logiciels complémentaires.

Créer des partitions avant l'installation

Pour ce faire , vous pouvez utiliser gparted, qui peut non seulement réduire une partition existante pour faire de la place, mais aussi créer des partitions dans l'espace libéré.

Créer des partitions pendant l'installation

Pour créer des partitions lors de l' installation , vous pouvez simplement taper ''cfdisk' lorsque cela vus est suggérée par l'installateur.

Installer

Note du 21 décembre 2017:les documents mentionnés ci-dessous n'ont pas encore été mis à jour pour refléter les changements liés à la nouvelle version. Patience!

Insérez simplement le support d'installation (DVD ou clé USB) et redémarrez votre machine.

Un afficheur Braille ou lecteur d'écran peut être utilisés par les aveugles pour installer puis piloter le système. Des instructions sont est disponibles dans Installer Slint avec un terminal Braille ou un lecteur d'écran.

Vous aurez d'abord à choisir la langue à utiliser durant l'installation. Sélectionnez-la avec les touches fléchées haut et bas, puis cliquez sur [Entrée] pour commencer l' installation.

Le processus d'installation illustré détaille les étapes de l'installation.

fr/installation.txt · Dernière modification: 2017/12/21 18:29 par didier